Appui aux femmes en situation d’urgence alimentaire à Tombouctou.

S’est tenue à Tombouctou dans le quartier Bellé-Farandi la cérémonie de lancement des opérations de transfert monétaire nutritionnel pour les femmes enceintes et allaitantes du programme de soutien au dispositif national de sécurité alimentaire ( PRESA) au commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) couplées à la distribution alimentaire gratuite programme alimentaire mondial ( PAM).

Présidée par le chef de cabinet du gouverneur de région Monsieur Issiaka Bathily, la cérémonie a regroupé une soixantaine de personnes dont des responsables des organisations humanitaires et partenaires d’exécution du programme en plus des autorités administratives et politiques de la région et des bénéficiaires.

Ce programme vise à rehausser le niveau nutritionnel des femmes enceintes et allaitantes ainsi que la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants de moins de deux ans pendant la période de soudure de manière individuelle en offrant aux mères et futures mères une opportunité d’achat de nourriture à travers une enveloppe de 18.000F CFA.

Signalons que le programme de soutien au dispositif national de sécurité alimentaire ( PRESA) est conjointement élaboré par le Mali et de la coopération Suise.

Dans la région de Tombouctou les ONG ADENORD, ADAZ et ARDIL partenaires du CSA/PRESA et PAM ont fait un ciblage minutieux de 808 FEFA pour la commune de Tombouctou et 144 FEFA pour la commune rurale de Soumpi toutes issues de ménages vulnérables assistés par le PAM en DAG. Chaque FEFA recevra intégralement 18000 FCFA (soit 6000 FCFA par mois et par FEFA pendant 3 mois).

Concomitamment, le PAM fournira de l’assistance alimentaire à 2 163 personnes (soit 360 ménages) de la commune rurale de Soumpi et à 16 039 personnes (soit 2 673 ménages) de la commune urbaine de Tombouctou

Cette cérémonie était occasion idéale pour les autorités administratives et politiques de la région de saluer les actions réalisées à travers l’appui de la coopération Suise.

Pour rappel cet événement s’est déroulé dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires notamment le port du masque, lavage des mains avec de l’eau propre et du savon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire