Le Fonds MAAYA au chevet des acteurs culturels de Tombouctou.

La salle de conférence de l’hôtel de région de Tombouctou a servi de cadre pour abriter la cérémonie de solidarité avec les acteurs culturels de Tombouctou.

Sur financement du fonds MAAYA, les acteurs culturels de Tombouctou ont bénéficié d’un appui en réponse à leur implication dans la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus COVID-19.

Placée sous la présidence du président du conseil régional de Tombouctou Monsieur Boubacar Ould Hamadi, la cérémonie a regroupé une trentaine de personnes dont l’objectif est d’appuyer financièrement 15 artistes répartis entre 5 organisations et associations culturelles et 10 artistes répartis entre les 5 cercles de Tombouctou.

Selon le Maire de la commune urbaine de Tombouctou les acteurs culturels ont marqué leur solidarité aux autorités de la région suite aux actions qu’ils ont mené dans la lutte contre le coronavirus.

Quand au chef de bureau de la mission culturelle Monsieur Elbouhari Ben Essayouti cette journée traduit l’engagement d’une jeunesse engagée à faire la promotion de la culture de Tombouctou:  » Nous n’avons pas de pétrole mais nous disposons d’une culture très riche et à travers cette richesse culturelle, Tombouctou peut se développer « .

Pour le coordinateur des acteurs culturels de Tombouctou non moins Directeur du Festival du Vivre Ensemble Monsieur Salaha Maiga, ces hommes culturels méritent une attention particulière car affectés par la.crise sanitaire en dépit de celle de 2012 :  » Cette initiative fiancée par le fonds MAAYA vient en un moment où les besoins des acteurs culturels se multiplient, car les activités de ce secteur sont aux arrêts. Ces hommes ont risqué leur vie pou sauver des vies à travers ces initiatives de sensibilisation sur les mesures barrières « .

Quand au président du conseil régional de Tombouctou Monsieur Boubacar Ould Hamadi la coordination des acteurs culturels méritent encouragement et accompagnement malgré leurs maigres moyens pour sensibiliser les populations de Tombouctou :  » C’est un geste salutaire, l’accompagnement du Fonds MAAYA. Vos actions ont porté fruits malgré vos maigres moyens, ce n’est pas facile mais vous y êtes parvenus. Je pense que vous devriez contribuer la lutte contre protéger et sauvegarder notre patrimoine. Avant de terminer je souhaiterais vous rappeler que la courbe de contamination de la maladie à coronavirus a beaucoup fléchi mais il faut doubler les efforts pour freiner cette maladie. Par ma voix je réitère l’engagement du conseil régional de Tombouctou à vous accompagner dans vos actions.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise des enveloppes aux bénéficiaires du fonds MAAYA grâce à qui cette cérémonie n’aurait pas lieu.

Mais auparavant une projection des actions réalisées par la coordination des acteurs culturels a été un autre instant fort de l’événement.

Tombouctouinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

Intronisation du nouveau chef coutumier de Tombouctou, une tradition perpétrée !

C’est dans le quartier Badjindé en présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Tombouctou que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumiers de Tombouctou. C’est désormais Monsieur Oumar Mahamane Tandina qui a la lourde responsabilité de la chefferie en succédant feu Alpha Mama Tandina. Le signe du pouvoir du nouveau est […]