La conférence des cadres de Tombouctou, un franc succès !

La grande salle de conférence de la délégation régionale de la Chambre de commerce et de l’industrie de Tombouctou a servi de cadre pour abriter la conférence de cadres de la région sous la présidence du gouverneur de la région ce vendredi 19 mai 2023.
Organisée par le ministère de la Défense et des anciens combattants, la conférence de cadres vise essentiellement à édifier les participants sur les questions brillantes et d’actualité. Il s’agit d’une part de la situation sécuritaire dans la région de Tombouctou et le respect des droits humains dans le pays notamment les fausses accusations de violations des droits humains par l’armée dans notre pays.
Et d’autre, Ill était aussi question d’expliquer à travers cette conférence l’importance de la collaboration entre l’armée régulière et population civile et d’inviter la région à s’approprier le projet de constitution et voter pour son adoption.
La conférence a regroupé les forces vives de Tombouctou et a été présidée le directeur de cabinet du gouverneur de la région Monsieur Mamadou Tembely. La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions visant à inviter les participants à soutenir les idéaux des plus autorités du pays pour faire sortir le pays dans l’ornière.
Pour la circonstance, la forte délégation est venue de Bamako avec à sa tête le chargé de Com du Ministère de la Défense et des anciens combattants Monsieur Alassane Maiga et le directeur général de la DIRPA le colonel Souleymane Dembélé.
Dans son intervention le représentant du ministre de la Défense Monsieur Maiga a rappelé la détermination et la volonté de son département à travers l’armée dans sa mission régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, il a invité les populations à renforcer la collaboration avec l’armée pour mettre fin au lynchage médiatique international dont l’armée est butée depuis quelques années.
Trois exposés ont donné un cachet particulier à la Conférence le premier était focalisé sur la DIRPA, le second sur la situation sécuritaire dans la région de Tombouctou et le dernier sur le projet de Constitution. Ces exposés ont permis aux participants d’être au cœur des actions entreprises par l’armée dans la région sous l’égide du colonel Mamadou S. Koné et ses hommes sur le théâtre des opérations ( arrestation et neutralisation des terroristes ; récupération ou destruction de matériel de guerre ; actions civilo-militaires et multiplication des patrouilles et fouilles).
La conférence a pris fin par l’exposé des grandes lignes du projet de constitution.
Sahel Vision images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

Intronisation du nouveau chef coutumier de Tombouctou, une tradition perpétrée !

C’est dans le quartier Badjindé en présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Tombouctou que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumiers de Tombouctou. C’est désormais Monsieur Oumar Mahamane Tandina qui a la lourde responsabilité de la chefferie en succédant feu Alpha Mama Tandina. Le signe du pouvoir du nouveau est […]