Intronisation du nouveau chef coutumier de Tombouctou, une tradition perpétrée !
C’est dans le quartier Badjindé en présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Tombouctou que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumiers de Tombouctou.
C’est désormais Monsieur Oumar Mahamane Tandina qui a la lourde responsabilité de la chefferie en succédant feu Alpha Mama Tandina. Le signe du pouvoir du nouveau est le sabre.
La sagesse de l’homme et son caractère de musulman dévot font de lui d’une part l’homme idéal pour prendre à bras-le-corps la destinée de la communauté et de l’autre sa capacité de gestion.
Ainsi le nouveau chef coutumier s’engage à accompagner les autorités de toutes les démarches d’une paix durable et de quiétude dans la région. Il est aussi parrain de la coordination des légitimités traditionnelles de Tombouctou.
L’honneur et le privilège ont été donnés au chef de quartier de DjingareyBer et membre de la communauté Arma Monsieur Kalil Ibrahim Touré pour l’intronisation du nouveau chef coutumier.
Pour rappel cette intronisation est une culture traditionnellement respectée à Tombouctou depuis 1591selon le chef de quartier de DjingareyBer Monsieur Kalil Ibrahim Touré et membre de la communauté Arma. La cérémonie a eu lieu cette après-midi du dimanche 1er Octobre 2023.
Quelques images de la cérémonie, prises par Sahel Vision.