Le Gouverneur de la région de Tombouctou à la tète d’une forte délégation rassure les rescapés du bateau Tombouctou.
«C’est dans la matinée du jeudi 14 Septembre 2023 qu’une forte délégation régionale avec à sa tète le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté s’est rendue dans la cité des éléphants , Rharous pour rassurer les rescapés du drame du bateau Tombouctou ».
Cette visite du chef de l’exécutif régional visait essentiellement à s’imprégner des conditions dans lesquelles se trouvent les rescapés et les dispositions d’évacuation les rescapés du bateau Tombouctou au nombre de 407 à la date d’aujourd’hui.
Le chef a été édifié sur les conditions de prise en charge sanitaire, de restauration et d’hébergement des rescapés.
Il était aussi question pour les rescapés d’inviter les autorités à une solution urgente pour leur évacuation afin de regagner leurs familles respectives.
Le gouverneur Kanté dans son intervention a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, un prompt rétablissement aux blessés et a remonté le moral aux rescapés en les rassurant de l’implication du président de la transition le colonel Assimi Goïta dans la situation.
Quant au représentant des rescapés Monsieur Mahamane Gani a félicité le gouverneur de la région et la délégation pour la compassion et l’élan de solidarité des habitants de Rharous et des organisations humanitaires pour tous les efforts déployés depuis leur arrivée dans la localité. Une visite qu’il qualifie d’acte de réconfort et d’assurance.
Le gouverneur a rassuré les rescapés au nom des plus hautes autorités de la transition en occurrence au nom du chef de l’État le colonel Assimi Goïta que toutes les dispositions sont en cours pour retourner dans les meilleures conditions dans leurs localités respectives.
Mais auparavant la visite s’est amorcée par la traditionnelle visite de courtoisie aux notabilités coutumières en compagnie des autorités locales de Rharous.
La délégation était composée en plus du gouverneur par le conseiller aux affaires économiques et financières, du représentant du commandant de la 5e région militaire, des représentants des commandants de régions de garde nationale et de gendarmerie nationale, du Directeur régional de la police ,du Directeur régional de la Protection Civile, de l’honorable Salaha Maïga membre du CNT, des Directeurs régionaux de la santé, du développement social et du représentant de l’autorité intérimaire du Conseil Régional.
Ag Mohamed Alher Dida