» Une nouvelle opération de sécurisation des personnes et de leurs biens a été lancée dans la région Tombouctou par la CMA et les FAMAs ».

Des soldats de la Coordination des Mouvements de l’Azawade ( CMA) et ceux des Forces Armées et de Sécurité Maliennes (FAMAs) se sont engagés à mener ensemble des opérations de sécurisation des personnes et de leurs biens dans la région de Tombouctou. Cette nouvelle opération qu’attendent avec impatience ces populations victimes d’insécurité est le fruit d’une demande des communautés engagées pour la Paix et la sécurité.

« Alafia  » c’est désormais le nom que porte cette nouvelle opération qui regroupe les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger particulièrement la Coordination des Mouvements de l’Azawad CMA et les Forces armées et de sécurité Malienne FAMAs. L’annonce a été faite lors de la rencontre de capitalisation et de consolidation des acquis en engagements et recommandations des concertations régionales sur la paix et la sécurité dans la région de Tombouctou tenue du 18 au 19 novembre dernier. Sous la présidence du chef de l’exécutif régional Monsieur Khoina Ag Ahmadou.

Cette opération vise non seulement à sécuriser la région mais aussi et surtout les personnes et leurs biens à travers la traque des bandits et autres malfrats qui perturbent la quiétude des populations. Elle regroupe les hommes de la CMA et ceux de la force nationale pour mieux atteindre les résultats escomptés par tous.

Les participants à l’unanimité ont demandé aux autres groupes armés d »appuyer la dynamique afin de gagner ce pari. Selon le gouverneur de la Région de Tombouctou la quiétude que vivent les populations est le fruit d’un long processus accompagné par les autorités à travers des démarches pour consolider la cohésion sociale entre les communautés de la région :  » La tenue de cette rencontre est d’une importance capitale car aujourd’hui nous devrions tous nous associer à ces actions de paix pour leurs pérennités. Les autorités administratives et politiques de la région se sont engagées à cette lutte depuis fort longtemps. Et cette capitalisation doit être le déclique pour prioriser la cohésion sociale, le vivre ensemble et la paix dans la région à travers l’implication de tous ».

Cette rencontre financée par le Centre pour le Dialogue Hd a regroupé toutes les sensibilités de la région de Tombouctou pour contribuer à la quête de la paix et de la sécurisation de la région. Une initiative aux autorités régionales de Tombouctou.
De : Mohamed Ag Alher Dida.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

Intronisation du nouveau chef coutumier de Tombouctou, une tradition perpétrée !

C’est dans le quartier Badjindé en présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Tombouctou que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumiers de Tombouctou. C’est désormais Monsieur Oumar Mahamane Tandina qui a la lourde responsabilité de la chefferie en succédant feu Alpha Mama Tandina. Le signe du pouvoir du nouveau est […]