Qui est Abdramane Djitteye alias Neymar Jr ?

« Abdramane Djitteye ou Dramane ou encore Neymar Junior est un jeune footballeur Tombouctien. Très connu pour ses gestes techniques, il ambitionne faire la fierté de toute la région de Tombouctou hors du pays ».

Abdramane Djitteye est un jeune joueur de Tombouctou. Il est né le 16 Novembre 1999 à Tombouctou. Fils de Hamoudi Kalil et de Mariam Sabane. Son père fut ancien footballeur, entraineur ensuite arbitre, d’où l’emplette de son amour pour le ballon rond. Le jeune héritier du football a appris à jouer à bas âge dans les ruelles de la ville  de Tombouctou comme plusieurs de ses camarades.

Un cursus compatible avec sa passion, le foot.   

Après ses études  à Tombouctou, respectivement le premier cycle Alpha Daouna et le second cycle Bahadou, Il fait l’institut national de la jeunesse et des sports, filière sciences techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et obtient son diplôme en option football cycle moyen. Son cursus lui a facilement permis de joindre les deux bouts, études et football.

Découverte d’un jeune talentueux Footballeur Tombouctien !

Le jeune Neymar a été découvert par le grand public sportif de Tombouctou lors de sa première sélection avec SareiKeyna, son quartier en 2013, contre le quartier Abaradjou. Dès lors il devient titulaire indiscutable.

Abdramane a fait plusieurs centres à Bamako où son talent lui a permis d’être découvert par le plus grand club du Mali, le Djoliba AC.

En 2012 Dramane découvre les championnats minimes et cadets du Mali avec le Djoliba AC avant d’être prêté à la Jeanne d’arc ‘’ JA ‘’ en 2017, ensuite à l’Alfarouk Club de Tombouctou en 2018. Ces deux clubs évoluent en deuxième division du championnat national du Mali. Mais auparavant il a connu le centre de formation d’Agni Foot de Bamako vers 2008.

Dramane, une carrière continue malgré le manque de moyens !

Comme petit à petit l’oiseau fait nid, Neymar fait de même. De la deuxième division il se retrouve à la première. Ainsi il joue son 1er match en 1ere division lors de la 5éme journée de la saison 2019-2020 contre son club formateur le Djoliba AC sous les couleurs de l’Avenir AC de Tombouctou. A l’actif de son compteur, le jeune a remporté plusieurs trophées :

  • Deux (2) trophées inter-quartiers  avec Sareikeyna ;
  • Un (1) trophée avec l’Alfarouk Club de Tombouctou ;
  • Un (1) trophée avec la sélection régionale de Tombouctou lors du tournoi de la Paix à Mopti et champion de plusieurs tournois inter-grins (tournois informels) à Tombouctou comme à Bamako dont il a été mente fois meilleur joueur.

Selon lui les jeunes de Tombouctou ont du talent mais manque de credo pour s’exprimer : «  Aujourd’hui il y’a une grande évolution dans le Football Tombouctien, il faudrait le reconnaitre. Mais nous sommes heurtés à d’énormes difficultés pour être des joueurs professionnels. Par exemple à Bamako il y’a plusieurs championnats qui se jouent et qui sont une opportunité pour être découvert par d’autres responsables de club. Certes ont fait avec les moyens de bord et le plus important c’est être optimiste lors qu’on aime ce quelque chose ». affirme-t-il avant d’ajouter que le manque de professionnalisme dans le football de Tombouctou réduit la chance de réussite ces jeunes joueurs de la région.

Les 5 choses que vous ne savez peut-être pas de Dramane !

  • Abdramane se faisait appelé DramaneDinho parce qu’il aimait jouer comme Ronaldinho qui était son joueur préféré.
  • Le nom Neymar lui a été donné par ses camarades et fans de Tombouctou parce qu’il avait le même style de jeu et de coiffure que ce dernier.
  • Djitteye a été dans les pré-sélections des cadets U-17 de 2015 et des juniors U-20 de 2018 de l’équipe du Mali mais la chance ne lui avait pas souri.
  • Neymar ambitionne jouer hors de nos frontières et avoir un contrat professionnel pour démontrer son talent au reste du monde et son club préféré c’est le Barça.
  • Ses plus grands souvenirs sont : Une finale perdue contre le COB en championnat minimes 2013-2014 ; Un but marqué lors de sa première finale remportée contre DjingareyBer 2-0 en 2013 ; deux passes décisives et un but marqué lors du tournoi de la paix remporté à Mopti.

Dramane opte pour ‘’ Travailler d’arrache-pied car tôt au tard ça payera‘’.

Neymar est un cœur à prendre, il est célibataire sans enfants. Son rêve est d’amener loin les couleurs de la région de Tombouctou sur le plan Footballistique.

Abdramane Djitteye aime la musique, la danse et le football.

One thought on “Qui est Abdramane Djitteye alias Neymar Jr ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire