Qui est Abdoul Azize Mohamed ?

Abdoul Azize Mohamed est un jeune leader de la communauté Tamasheq de Tombouctou. Il est né vers 1994 à Gossi, une commune du cercle de Rharous. Abdoul Azize a fait l’école primaire d’Essakane ou il était le premier du centre d’examen et 3ème du cercle de Goundam. Il obtient son diplôme d’études Fondamentales DEF sous le hangar du second cycle de Haribanda de Goundam. Et devint 1er du cercle de Goundam entre 2009-2010, puis fréquente lycée publique de Goundam.

La crise bouleverse les études d’un bon élève !

En 2012 à cause de la crise politico-sécuritaire, Azize abandonna ses études pour se refugier à Fassala puis au camp des réfugiés de M’berra en Mauritanie. Ne pouvant plus continuer l’école par manque d’écoles dans le camp, il s’est engagé dans le volontariat au Croissant Rouge Mauritanien. Alors que ses camarades continuaient les études au Mali ou à l’extérieur, situation qui choque le jeune. Ainsi il s’est entretenu avec le directeur de l’ONG locale Ensemble pour la solidarité (ESD) Mr Adama Sy pour la création d’un lycée pour refugiés au camp de M’berra.
Après plaidoyers et lobbyings entre leaders communautaires et organisations humanitaires, un résultat favorable a été obtenu celui de la création d’un lycée à M’berra.
La même année le centre a accueilli une centaine d’élèves qui constitue la 1ére promotion des bacheliers Maliens au camp de M’berra.

Un autre parcours après les difficultés rencontrées lors de son cursus !

Membre fondateur du collectifs des Bacheliers Maliens en Mauritanie, Abdoul Azize aidait les nouveaux bacheliers dans le choix des facultés à Bamako. Azize a recalé à la Faculté de Médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie ou il échoua pour sa première fois dans son cursus scolaire à cause du système de Numerus clausus de la faculté. Il décida ainsi de retourner à Tombouctou pour chercher un job et se relance dans la vie associative. Il est membre de plusieurs organisations jeunes :
Le réseau des enfants et jeunes africain pour le droit Humain REJADH; le réseau National pour l’éveil démocratique et patriotique ( RENEDEP); l’association des anciens députés juniors du Mali; l’association des jeunes Touareg et sympathisant AJTS pour la Paix; l’association ANMATAF des jeunes de la commune d’Essakane; ancien député junior du Mali, membre organisateur des premières éditions du festival du vivre ensemble, de la cohorte TYEP, initiateurs des projets communautaires SOS eau à Farach ; un enfant= un pull-over.

Azize est humanitaire et soucieux de l’avenir des enfants, il lutte pour la cause de campagnards sans voix en milieux rural.
Bien qu’il soit étudiant à l’institut des sciences techniques appliquées (TECHNO LAB ISTA/Tombouctou), son souhait le plus ardent est d’aider les enfants à accéder à une éducation de qualité.

LE PARLEMENT DES JEUNES DE TOMBOUCTOU.

2 thoughts on “Qui est Abdoul Azize Mohamed ?

  1. Il est un exemple à suivre pour tous les jeunes du Mali et de Tombouctou en particulier
    J’ai eu à travailler avec lui et c’est infatigable battant 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

NOTE DU #M5_RFP POUR LA MISSION DE MÉDIATION DE LA CEDEAO SUR LA SORTIE DE CRISE AU MALI:

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été enclenché pour obtenir la démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita des fonctions de président de la République pour les raisons suivantes : son incapacité à résoudre la crise multidimensionnelle qui frappe le Pays : incompétence avérée, manque de leadership, et perte de […]