Les engagements et recommandations des communautés de la région de Tombouctou apportent ses fruits en termes de paix et de sécurité à Tombouctou.

 » Après deux ans de signature des engagements intercommunautaires, aujourd’hui la région est devenue un havre de paix garce à ses engagements signés et suivis par les autorités régionales et partenaire Hd ».

La salle de conférence de l’institut des hautes études et de recherches islamiques de Tombouctou a servi de cadre pour abriter la rencontre annuelle sur la paix et la sécurité dans la région de Tombouctou du 18 au 19 novembre 2019 sous la présidence du chef de l’exécutif régional Khoina Ag Ahmadou.

Cette rencontre traditionnelle, qui, depuis 2017 se tienne est une véritable tribune d’expressions entre les autorités administratives et politiques et les communautés de la région. Pour cette année elle vise à capitaliser et de consolider les acquis des engagements pris par l’ensemble des communautés de la région depuis près de trois ans. Au cours de la rencontre les efforts du partenaire technique et financier  » Le Centre pour le Dialogue Humanitaire Hd » ont étalés aux participants qui ont sollicité la pérennité des actions du partenaire en faveur de la paix.
Ainsi des propositions concrètes ont été faites par les participants et qui ont sitôt pris des nouveaux engagements en faveur de la paix et de la sécurité dans la région.

À noter qu’une restitution de toutes les actions menées par le Centre pour le Dialogue Humanitaire a été faite par le coordinateur Hd Tombouctou Monsieur Bilal Mahamane Traoré et un rappel des engagements pris.
Auparavant Traoré a salué l’accompagnement sans faille des signataires de ces engagements qu’il a qualifié d’ambassadeurs de paix et de cohésion à travers les actions entreprises par ces leaders :

 » Les efforts fournis par les uns et autres sont remarquables. C’est grâce à vos recommandations qu’aujourd’hui la région de Tombouctou connait une quiétude à travers les actions menées par les groupes armés signataires et particulièrement la CMA; l’accélération du DDR; la sensibilisation des jeunes et femmes; l’engagement des leaders religieux qui prêchent la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la réconciliation entre les communautés dans les mosquées et sur les radios bref les efforts sont énormes et considérables. J’associe à cela l’engagement des autorités de la région qui ont bien voulu nous, Hd, faciliter la tâche « .

Au cours de cette rencontre, la Coordination des Mouvements de l’Azawade CMA a témoigné de sa bonne foi à ramener la paix et à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Elle priorise les préoccupations des populations avant la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. A bras-le-corps, la CMA estime être prête à collaborer avec les autres pour la réussite de cette mission pour garantir la libre circulation des personnes de leurs biens.  » Nous avons supprimés 11 postes de contrôle sur 13 parce que nous avons constaté que ces postes ne servent qu’à racketter les pauvres commerçants. Donc c’est une manière pour nous de combattre de cette forme d »insécurité. Et toute personne qui sèmera la terreur ou trouble la quiétude des populations sera combattue ». Affirme un responsable de la CMA.

Cette rencontre a regroupé plus de deux cent personnes venues de toute la région de Tombouctou pour s’imprégner des réalisations faites à partir des engagements signés depuis 2017.
De: Mohamed Ag Alher Dida.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

Intronisation du nouveau chef coutumier de Tombouctou, une tradition perpétrée !

C’est dans le quartier Badjindé en présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Tombouctou que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumiers de Tombouctou. C’est désormais Monsieur Oumar Mahamane Tandina qui a la lourde responsabilité de la chefferie en succédant feu Alpha Mama Tandina. Le signe du pouvoir du nouveau est […]