Le Festival du vivre ensemble n’a jamais été soutenu par le ministre de la culture du Mali selon le Directeur du Festival Salaha Maiga.

 » Le Festival du Vivre Ensemble est un événement annuel qu’attendent les populations de Tombouctou avec exaspération. Mais hélas c’est une initiative culturelle n’a jamais été soutenue par le ministre de la culture selon le Directeur du Festival ».

La déclaration a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la Quatrième édition du festival du vivre ensemble par Monsieur Salaha Maiga Directeur du Festival. C’était en présence de plusieurs personnalités que cette déclaration a été faite. Déclaration a surpris les festivaliers qui croyaient au soutien sans faille du ministre de la culture. Cette annonce accompagnée d’une forte ovation du public qui attendait plus des autorités en charge de la culture. A noter que la cérémonie a été présidée par le présidée par le chef de l’exécutif régional Monsieur Khoina Ag Ahmadou qui n’est resté sans mot suite à cette déclaration.

Pour le Directeur du festival cet événement annuel doit être soutenu par le ministre: « Chers festivaliers, le festival du vivre ensemble est à sa 4éme édition mais n’a jamais été soutenu par le ministre de la culture qui est sensé être au premier rang de ce combat.’.
Le Directeur du festival ne s’est pas arrêté à ce niveau il a aussi déploré le non accompagnement des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

‘ Il est fort regrettable de constater le non-accompagnement de plusieurs structures dans la région. Sur le plan local seuls le conseil régional de Tombouctou; la Minusma; ACFet AMSS nous ont apporté leur aide ». ajoute le Directeur Salaha Maiga.
Pourtant ce festival renforce et consolide les liens culturels et sociaux entre les communautés de la région.

 » Je suis très surpris par la déclaration faite par le Directeur parce que je pensais que toutes ces années le ministre accompagnait le festival. Mais c’est vraiment regrettable alors d’aujourd’hui Tombouctou n’a que le seul événement dans l’année » réplique un participant.

Après la cérémonie de lancement de la 4ème édition du Festival du Vivre Ensemble, le gouverneur de la région Monsieur Khoïna Ag Ahmadou a accordé une interview à la presse. Monsieur Khoïna estime que tout le monde a contribué à la réussite de ce Festival et d’autres dans l’anonymat. Ce qui peut sous-entendre la contribution du ministre ou de ministère de la culture.

 » Faire de l’industrie de la culture un moteur de développement c’est vrai et dans le cri de coeur je crois que c’est une erreur. Tout le monde a participé à l’organisation de ce Festival. Vous savez la participation elle est souvent anonyme et elle ne doit être minimisée en aucune façon. Et aujourd’hui c’est le contexte sécuritaire qui fait qu’on a l’impression que la participation n’est pas visible » explique Monsieur Khoïna Ag Ahmadou gouverneur de la région de Tombouctou.

Actuellement les populations de Tombouctou se demandent pourquoi le ministre de la culture n’a pas soutenu le festival du Vivre Ensemble bien qu’il a été plusieurs fois démarché par le Directeur du Festival Vivre Ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

NOTE DU #M5_RFP POUR LA MISSION DE MÉDIATION DE LA CEDEAO SUR LA SORTIE DE CRISE AU MALI:

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a été enclenché pour obtenir la démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keita des fonctions de président de la République pour les raisons suivantes : son incapacité à résoudre la crise multidimensionnelle qui frappe le Pays : incompétence avérée, manque de leadership, et perte de […]