Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE, un espoir de lutte contre le chômage dans la région de Tombouctou.

L’agence Nationale pour l’emploi du Mali ANPE joue un rôle très important dans la lutte contre le chômage des jeunes et femmes dans le pays.

Dans la région de Tombouctou, l’ANPE a joué un rôle déterminant dans l’insertion- formation des femmes et des jeunes à travers :

1-) 13 projets auto-emploi dans toutes les communes du cercle de Dire y compris la commune urbaine ayant générés environ 200 emplois;

2-) L’ouverture du magasin de commercialisation et de transformation des projets agroalimentaires au profit d’une centaine des femmes à Dire et à Tombouctou ayant générés 50 emplois directs.

Ibrahim Ag Nock à la tête de la Direction de l’ANPE s’engage à accompagner l’état dans la quête perpétuelle de la paix, du vivre Ensemble entre toutes les communautés du pays.

Aussi, la promotion de la cohésion sociale et de l’entente, le rassemblement de toutes les tendances des femmes (organisations diverses) autour des objectifs communs de construction nationale sont dans le viseur de l’ANPE.

Monsieur Ibrahim Ag Nock, Inspecteur Principal de Sécurité sociale et DG de l’ANPE-Mali est fort d’une décennie d’expériences des Nations Unies et de l’administration nationale. De son passage à Tombouctou pour les préparatifs de l’accueil de la délégation de son excellence Dr Boubou Cissé, Ag Nock a rencontré la cafo de Tombouctou et le conseil régional de la jeunesse.

Cette rencontre avait pour objectif de notifier à ces instances son engagement à leur coté et à échanger avec ces organisations les meilleures opportunités d’insertion.

Par la même occasion il a manifesté sa satisfaction par rapport aux actions salvatrices des jeunes de la région avant de demander aux jeunes de remercier le PM pour son esprit d’écoute et de diligence dans la relance de la route Gouma Coura-Tombouctou.

Toujours dans la région de Tombouctou autour de l’auto emploi, il a été question d’un renforcement des capacités sur l’employabilité pour 200 jeunes de la région en Techniques de recherche d’emploi.

Au titre de l’auto emploi des jeunes dans l’entreprenariat, il a échangé avec les jeunes et les femmes sur le critère de la vocation dans les corps de métier et s’est disposé à participer au fonds de roulements rotatifs pour le financement des projets des jeunes. Il a surtout mis l’accent sur l’amélioration de remboursement des prets car selon lui se sont les paiements des acquéreurs précédents qui permettent de financer les plans d’affaires des nouveaux candidats au financement d’auto-emploi.

Lors de la 4ème édition du Festival du Vivre Ensemble Tombouctou, Monsieur Ibrahim ag Nock, dans le volet « Contribution des ressortissants de la region, » a donné gracieusement 2 bœufs pour la restauration des festivaliers. Il a prodigué des conseils aux jeunes et les a appelé à l’union.

Le Directeur général de l’ANPE Monsieur Ibrahim Ag Nock est une chance pour l’émergence du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire