Des mouvements armés s’organisent pour la paix et le vivre Ensemble dans la région de Tombouctou.

 » Les mouvements armés CMFPR2, CJA Gargando et CJA Erentedjef se sont retrouvés autour d’un idéal commun celui de la stabilisation de la région de Tombouctou ».

C’est dans la salle de conférence de l’hôtel la Colombe de Tombouctou qu’à eu lieu la rencontre des mouvements sur la paix et vivre Ensemble. Elle a regroupé une centaine de personnes, majoritairement membres de ces mouvements armés : CMFPR2, CJA-G et CJA-E.

Présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur de la région Monsieur Saly Ag Hammadalamine, la rencontre a permis à ces groupes de constituer un seul bloc pour améliorer les conditions de vie des populations sur le plan sécuritaire.

Elle visait non seulement à échanger sur la sécurisation de la région, l’implication de ces mouvements dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la paix et le vivre ensemble, la sécurisation des élections mais aussi l’intégration des mouvements non signataires et le DDR.

Selon porte-parole de ces mouvements Monsieur Younouss Touré c’est dans la conjugaison des efforts que ces défis ,cités,  peuvent être relevés, source principale de motivation de cette idée de création d’une force commune pour la sécurisation de la région de Tombouctou.

Quand au représentant du Centre pour le Dialogue Humanitaire Hd Monsieur Bilal Mahamane Traoré l’initiative est venu du mouvement CMFPR2 et financé par le centre Hd qui accompagne toute initiative de paix durable les zones affectées par des crises , conflits intercommunautaires ou autres de type de conflit dont les séquelles peuvent freiner ou affecter d’une façon  ou d’une autre les populations.

Cette rencontre a regroupé les autorités administratives et politiques de la région,  les leaders des mouvements armés, la société civile, les Instances des jeunes et des femmes et la presse locale pour témoigner de la circonstance.

Des échanges fructueux ont nourri les débats pendant deux jours.
La rencontre s’est soldée par la signature d’une charte entre  mouvements par leurs responsables.

Tombouctouinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

Les collectif des commerçants arabo-Touaregs de Tombouctou dans les rues de Tombouctou.

Le collectif des commerçants arabo-Touaregs a pris d’assaut le gouvernorat de la région de Tombouctou pour déplorer la situation sécuritaire dans la ville. Suite aux  événements malheureux survenus dans le quartier  Abaradjou, collectif des commerçants arabo-Touaregs de Tombouctou a manifesté son mécontentement vis à vis de la situation. Les marcheurs à pieds, sur motos et […]