Célébration de la fête de l’armée Malienne à Tombouctou.

 » Le 20 janvier 2020 marque le 59ème anniversaire de l’armée Malienne. Cette traditionnelle fête a commémorée à Tombouctou dans une accalmie considérable « .

C’est à la place de l’indépendance de Tombouctou qu’à eu lieu la commémoration 59ème année d’existence de l’armée Malienne en présence des autorités administratives et politiques, la société civile de Tombouctou.

Les populations de Tombouctou ont massivement participé à la fête. La cérémonie a été marquée par les défilés de l’armée en plus des interventions des autorités.

Bien que la situation sécuritaire se détériore dans au centre et au nord du pays, à Tombouctou cette année le 20 janvier a été célébré dans une situation sécuritaire acceptable grâce aux efforts conjugués par l’armée Malienne et ses partenaires.

Dans son intervention, le commandant de zone de la 5ème région militaire Monsieur Boubacar Yansari Sanago a rappelé au public la mission de l’armée Malienne, son histoire et le rapport civilo-militaire.

 » Voilà déjà 59ans que nos forces armées et sécurité rendent de bons et loyaux services au peuple Malien. Outre de ses missions classiques de défense de l’intégrité du territoire et de protection des personnes et de leurs biens, nos forces ont évolué sur divers théâtres depuis les premières heures des indépendances africaines et ce, dans un environnemt multinational » replique le commandant avant de rappeler aux porteurs leurs valeurs ancestrales.

 » Nous sommes les héritiers de personnages au parcours glorieux. La pérennité du flambeau placé entre nos mains exige des efforts et des sacrifices soutenus. Chers compagnons d’armes, si la valeur d’une unité repose sur les valeurs individuelles des hommes et des femmes qui la constituent, la dimension morale est l’assise fondamentale de la personnalité de l’homme ou de la femme en uniforme. L’uniforme caractérise le don de soi et non la recherche du profit » ajoute le commandant Sanagho.

Auparavant le commandant a rendu un vibrant hommage aux braves porteurs tombés sur le cham de l’honneur.

À la même occasion dans une interview accordée par le chef de l’exécutif régional Monsieur Khoïna Ag Ahmadou ,il a invité les populations civiles à faire preuve de compassion et de patriotisme en collaborant avec les forces Maliennes.

La célébration s’est clôturée par un match de Football qui a opposé l’armée Malienne à la jeunesse de Tombouctou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Similaire

Intronisation du nouveau chef coutumier de Tombouctou, une tradition perpétrée !

C’est dans le quartier Badjindé en présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de Tombouctou que s’est déroulée la cérémonie d’intronisation du nouveau chef coutumiers de Tombouctou. C’est désormais Monsieur Oumar Mahamane Tandina qui a la lourde responsabilité de la chefferie en succédant feu Alpha Mama Tandina. Le signe du pouvoir du nouveau est […]